• 2019

  • Brut – Julie Bourges retrace le parcours d’un grand brûlé

    À 16 ans, la vidéaste Julie Bourges alias Douzefevrier a été brûlée sur 40 % du corps. Pour Brut, elle retrace le long parcours qu’empruntent les grands brûlés pour se reconstruire, de la réparation chirurgicale dans le service du Professeur Mimoun à la réparation psychique. Voir la vidéo

  • 2015

  • allodocteurs.fr – Une main cousue dans le ventre pour éviter l’amputation

    Un patient américain de 87 ans a passé 3 semaines avec sa main placée sous la peau de l’abdomen. Gravement brûlé, c’était le seul moyen pour éviter l’amputation de sa main. Une technique spectaculaire, régulièrement utilisée dans les services de traitement des grands brûlés, et sur laquelle est revenue le professeur Maurice Mimoun pour l’émission […]

  • allodocteurs.fr – Faut-il croire à la crème anti-âge sur mesure ?

    Une marque espagnole annonce avoir inventé la première crème de beauté sur mesure, élaborée à partir du test ADN de chaque cliente. Le professeur Maurice Mimoun livre son avis dans ce reportage d’Allodocteurs.fr. Retrouvez la vidéo et l’article ici.    

  • Le Figaro Madame – Prothèses mammaires : « ces femmes changent de vie en refaisant leur poitrine »

    Alors que des experts ont établi un lien entre le port d’implants mammaires et la survenue d’un certain type de cancer du système lymphatique, le professeur Maurice Mimoun revient sur ce qui motive les femmes à se faire poser des implants mammaires et sur les questions qu’elles se posent avant l’opération dans un entretien au Figaro Madame. Retrouvez l’intégralité de l’interview ici. 

  • Valeurs actuelles – L’hôpital de demain existe déjà

    Cet article de Valeurs Actuelles paru dans l’édition du 05 février 2015 propose une visite guidée du service de traitement des grands brûlés du Professeur Maurice Mimoun à l’hôpital Saint-Louis. La journaliste Marie Clément-Charon le présente comme un lieu hors normes, un concentré de médecine de pointe. Retrouvez l’article en ligne.

  • France 2 – Vivement Dimanche

    Le Professeur Maurice Mimoun était l’invité de Michel Drucker dans l’émission Vivement Dimanche consacrée à Michel Cymes diffusée le 02 février 2015. Retrouvez le programme de l’émission.

  • Le Cardiologue – Un grand chirurgien se confesse

  • Europe 1 – Pourquoi docteur ?

    Le docteur Jean-François Lemoine a réuni le 25 janvier 2015 le Professeur Maurice Mimoun, chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, centre de brûlés, le Professeur Alain Serrie, chef du service de médecine de la douleur, médecine palliative de l’hôpital Lariboisière et le Professeur Antoine Pelissolo, chef du service de psychiatrie de l’hôpital de Créteil pour échanger autour du sujet « Fin de vie, […]

  • 2013

  • Sciences et Avenir – Main transplantée sur une cheville, simple buzz ou prouesse ?

    Sciences et Avenir revient sur la récente transplantation d’une main sur une cheville par des médecins chinois, et évoque l’antécédent français.  En effet, en 1990, Le Professeur Maurice Mimoun a mis pour la première fois en nourrice un pied transplanté sur l’avant-bras d’un homme pendant que sa jambe était réparée. Retrouvez l’intégralité de l’article ici. 

  • Art Côte d’Azur – Notre existence disséquée au scalpel

    Retrouvez ici l’interview du Professeur Maurice Mimoun par Geneviève Roussel au sujet de son livre Une vie plus une vie, parue sur Art Côte d’Azur le 13 novembre 2013.

  • France 5 – Le Magazine de la Santé – In Vivo

    Le Magazine de la santé s’est plongé dans le quotidien des anesthésistes-réanimateurs, chirurgiens plasticiens et infirmières qui travaillent au Centre de traitement des brûlés de l’hôpital Saint-Louis, dirigé par le Professeur Alexandre Mebazaa et le Professeur Maurice Mimoun. Retrouvez le reportage d’In Vivo ici.

  • Le Figaro – Mimoun : « La cellule cancéreuse détient le secret de l’éternité. »

    Retrouvez l’interview du Professeur Maurice Mimoun par Frédéric Picard dans l’édition papier du Figaro du 23 octobre 2013 sur la question de la quête de la jeunesse éternelle.

  • France 5 – Le Magazine de la santé

    Chaque année, 150 000 personnes brûlées nécessitent des soins médicaux, 10 000 sont hospitalisés et 1 000 décèdent des suites de leurs brûlures. Retrouvez l’intervention du Professeur Maurice Mimoun au sein du dossier sur la greffe de peau dans l’émission Le Magazine de la santé du 18 octobre 2013.

  • Europe 1 – Des Clics et des Claques

    Dans le cadre de l’émission Des Clics et des Claques, animée par Samuel Etienne sur Europe 1, le Professeur Mimoun a participé au débat de « La question très très essentielle » sur le sujet « Bientôt tous refaits ? Le boom de la chirurgie esthétique ».  Réécoutez l’ensemble de l’émission ici.   

  • La Libre Belgique – Les mots, singulière matière

    Le Professeur Maurice Mimoun a participé à un entretien avec le magistrat François Garde mené par Geneviève Simon pour le quotidien La Libre Belgique. Le thème de la conversation était le rapport qu’entretiennent ces deux hommes aux mots et à la littérature. Retrouvez l’article sur le site internet de La Libre Belgique ici. 

  • Les seins d’Angelina Jolie

    Le Professeur Maurice Mimoun est revenu au cours du mois de juin 2013 sur la double mastectomie préventive d’Angelina Jolie. Retrouvez son intervention.  Retrouvez le témoignage « Madame Boutin, voilà ce que c’est de se faire retirer les seins » de Laure D. sur Rue89, en réaction aux propos de Christine Boutin sur la double mastectomie préventive […]

  • Une vie plus une vie – Premier Roman de Maurice Mimoun

    Le premier roman de Maurice Mimoun, Une vie plus une vie, aux éditions Albin Michel, est sorti en librairies le 04 avril 2013. « Maurice Mimoun est un chirurgien fameux, aimé fidèlement par ceux qui grâce à lui ont pu retrouver leur apparence physique même après les plus désastreuses blessures. À la compétence médicale est liée […]

  • Télérama – Mon beau miroir

    Mon beau miroir par Telerama_BA   Mardi 14 mai à 22:35, France 2 diffusera le documentaire inédit “Mon beau miroir” réalisé par Sophie Bredier dans le service de chirurgie plastique de l’hôpital Saint-Louis où excerce le Professeur Mimoun.  Retrouvez la critique de Valérier Hurier publiée dans l’édition de Télérama n°3314 parue le 08/05/13.  

  • Télérama – Une vie plus une vie

    Retrouvez la critique de Fabienne Pascaud dans l’édition de Télérama n°3314 parue le 08/05/13.

  • Paris Match – Grands brûlés. La vie au bout des doigts.

    Mariana Grépinet, Daphné Mongibeaux et William Smith, reporters de Paris Match, ont passé six mois à l’hôpital Saint-Louis, dans le service du professeur Maurice Mimoun.  Retrouvez l’enquête de Mariana Grépinet, paru dans l’édition de Paris Match n°3337 du 02/05/2013.  

  • RTS – 12:45 le journal

    Maurice Mimoun était l’invité culturel du journal télévisé de 12:45 sur la chaîne Radio Télévision Suisse le 26 avril, pour son livre Une vie plus une vie.

  • France 2 – documentaire « Mon Beau Miroir »

    Mardi 14 mai à 22:35, France 2 diffusera le documentaire inédit “Mon beau miroir” réalisé par Sophie Bredier dans le service de chirurgie plastique de l’hôpital Saint-Louis où excerce le Professeur Mimoun.  Retrouvez l’article de Jean-Marc Verdrel sur ce sujet. Regardez un extrait du documentaire.  

  • Espace Livres – Maurice Mimoun : la réparation par la littérature

    Edmond Morel a interviewé Maurice Mimoun début avril à Bruxelles.  Il s’y interroge notamment sur cette nécessité absolue d’écrire qui fait les vrais écrivains et y trouver là ce qui donne à ce premier roman le souffle indispensable pour aborder la complexité de l’homme ? Ce qui est le matériau et de la médecine et de […]

  • France 2 – Thé ou Café

    L’édition du dimanche 14 avril 2013 de l’émission Thé ou Café présentée par Catherine Ceylac était dédiée au Professeur Maurice Mimoun à l’occasion de la sortie de son premier roman, Une vie plus une vie.  Retrouvez l’émission dans son intégralité. 

  • Zone interdite – Incendies : le jour où j’ai tout perdu

    Pour les rescapés qui ont vu les flammes ravager leur habitation, il faut tout reconstruire. Par où commencer quand on a tout perdu ? Comment se remettre des blessures tant psychologiques que physiques ? Comment faire face aux assurances pour qui les victimes ne sont que des numéros de dossiers parmi d’autres ? Ils s’appellent […]

  • Paris Match – L’Amour au scalpel

    L’article de Marina Grépinet est paru dans l’édition de Paris Match n°3334 du 11/04/2013.  

  • Allô Docteurs – Un lifting à tout prix ?

    29 mars 2013 Pattes d’oies, rides du lion, bajoues, cernes sous les yeux… Nombreux sont ceux qui rêvent de gommer les stigmates du temps qui passe en ayant recours au lifting. Ce terme désigne toutes les opérations destinées à corriger l’affaissement de la peau. Retrouvez pendant quelques jours l’intervention du Professeur Maurice Mimoun dans l’émission Allô […]

  • 2012

  • Interview sur France Culture – Modifier son corps par nécessité ou par goût ?

    Donner autant d’attention aux grands brûlés qu’à la réflexion d’une descente mammaire ou d’un nez trop busqué peut sembler un grand écart. Et pourtant la chirurgie esthétique se nourrit de la chirurgie réparatrice et vice-versa. L’expérience de l’équipe du professeur Maurice Mimoun est unique, elle accorde autant d’attention aux uns qu’aux autres. Certes dans les […]

  • Absence de conflit d’intérêts

    Le Professeur Maurice Mimoun n’a aucun conflit d’intérêts avec quelque laboratoire que ce soit. Il est donc absolument libre de sa parole.

  • Implants PIP

    Le Professeur Maurice Mimoun n’a jamais utilisé les prothèse PIP que ce soit en chirurgie esthétique ou en chirurgie réparatrice. Ses patientes peuvent donc être totalement rassurées. Une consultation spécialisée a été mise en place pour les patientes porteuses de prothèses PIP désirant un avis.

  • Injection Produit synthétique dans les seins

    L’Agence Française de Sécurité des Produits de Santé (AFSSAPS) a publié une décision d’interdiction de l’injection de produits synthétiques dans les seins dans le but d’une augmentation de volume. Nous sommes en plein accord avec cette décision. Un certain nombre d’inconnus font que ce procédé ne peut pas pour le moment être validé.  

  • Classement de l’hôpital Saint-Louis

    L’hôpital Saint-Louis a été classé premier par le Figaro dans la chirurgie du sein hors cancer : chirurgie esthétique, augmentation, ptôse, diminution… L’hôpital Saint-Louis a été classé troisième dans la chirurgie du cancer du sein. Voir le classement complet.  

  • Le Parisien – L’hôpital Saint-Louis inaugure un centre pour les brûlés

    Des consultations, des urgences et un service de vingt lits : l’hôpital Saint-Louis a inauguré hier son centre d’accueil et de prise en charge des brûlés, en présence de la ministre de la Santé, Madame Marisol Touraine. Lisez l’article du Parisien.

  • France Bleu – Le nouveau centre de traitement des brûlés à l’hôpital Saint-Louis (AP-HP)

    Un reportage sur le nouveau centre de traitement des brûlés à l’hôpital Saint-Louis (AP-HP). Les précisions d’une journaliste de France Bleu. Les précisions du Professeur Maurice Mimoun, Responsable du Centre de traitement des brûlés de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP). Ecoutez le reportage.

  • France Info – Inauguration d’un nouveau centre des grands brûlés à l’hôpital Saint-Louis

    Un nouveau centre des grands brûlés va être inauguré ce soir à l’hôpital Saint-Louis (AP-HP). Il disposera de 20 chambres dont 6 dédiées aux très grands brûlés. Reportage; Itw d’Eugénie, patiente; Itw du Pr Maurice Mimoun, chef du service de chirurgie plastique, reconstructrice, esthétique et traitement chirurgical des brûlés de l’hôpital Saint Louis (AP-HP).   […]

  • Communiqué de presse de l’ouverture du Centre des Brûlés

    Le nouveau centre de traitement des brûlés « adulte » de l’Assistance Publique à l’hôpital Saint-Louis ouvre le 6 juin 2012 Les brûlés les plus graves aux plus légers à partir de l’âge de quinze ans seront pris en charge. Le SAMU, les pompiers, les ambulances pourront acheminer leurs blessés jour et nuit, les patients […]

  • Lefigaro.fr – Webdocumentaire

    Autrefois, l’âge inspirait le respect, aujourd’hui il fait peur. Dans un webdocumentaire interactif, sept personnes – médecins, chercheurs et personnes âgées anonymes – livrent leur vision de la vieillesse. Quelle image la société renvoie-t-elle du grand âge ? Comment se voit-on vieillir ? À quel âge devient-on «vieux» ? À l’occasion de la Journée mondiale […]

  • Children Action

    Parce que le premier droit de L’homme est d’avoir une enfance, Children Action est née pour aider les enfants que la vie n’a pas aidés… « Les yeux des enfants, c’est un language. Pas besoin de connaître la langue. Ils ont compris que vous êtes là pour eux. » Le Pr Maurice Mimoun est au conseil d’administration […]

  • Tasha de Vasconcelos

    Clinique au Malawi Tasha de Vasconcelos a rassemblé des fonds pour construire une clinique au Malawi… Depuis l’inauguration, le 15 avril 2009, 746 bébés sont nés dans des bonnes conditions médicales et d’hygiène. Il y a deux médecins et seize nurses pour quatorze lits. Le taux de mortalité est descendu très nette-ment. Sept bébés naissaient […]

  • M le Magazine du Monde – Les nouveaux codes de la beauté

    « A priori, le sujet n’a l’air de rien. Mieux, les questions posées relèvent d’un domaine tenu pour léger, sans gravité : quels sont les canons de la beauté contemporaine ? Dans l’industie de la mode et celle des cosmétiques, comment ces standards sont-ils définis ? En fonction de quels critères une personne ou un look […]

  • Transfert de service en janvier 2012

    Le service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique du Professeur Mimoun a été transféré de l’hôpital Rothschild à l’hôpital Saint Louis en janvier 2010, le centre de traitement des brûlés en juin 2012. Son équipe vous accueille désormais à l’adresse suivante : Hôpital Saint-Louis 1 avenue Claude Vellefaux 75010 PARIS Téléphone : 01.42.38.50.44 Métro Goncourt […]