Quels sont les suites d’un lifting du visage ?

Un lifting de la face, ou rhytidectomie est une intervention chirurgicale destinée à améliorer les signes visibles du vieillissement du visage et du cou. Comme pour toute intervention chirurgicale, il est important de comprendre les suites opératoires et les soins postopératoires nécessaires. Voici quelques-uns des aspects à prendre en compte après un lifting de la face :

  1. Douleur et inconfort : Après l’intervention, il est normal de ressentir de l’inconfort pendant quelques jours. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la douleur est habituellement faible, mais dépend de la susceptibilité de chacun et le chirurgien vous prescrira des médicaments pour la soulager.
  2. Gonflement et ecchymoses : Un gonflement et des ecchymoses sont habituellement modérés dans les liftings modernes. Ils peuvent être parfois insignifiants, mais dans certains cas plus fréquents en cas de liposuccion associée des ecchymoses peuvent apparaître. Elles sont toujours bénignes. Le gonflement atteint généralement son maximum au bout de 2 à 3 jours, puis commence à diminuer progressivement. Les ecchymoses disparaissent généralement en 2 semaines.
  3. Pansements et drains : dans ma pratique, le pansement sur les zones traitées pour protéger les incisions n’est gardé que la première nuit. Il n’y a pas de drains. Un shampooing est effectué le lendemain.
  4. Repos et activité physique : Il est raisonnable de limiter vos activités physiques pendant les premières semaines suivant l’intervention. Évitez de soulever des objets lourds, de vous pencher ou de faire des efforts pendant au moins 2 à 4 semaines. La plupart des patients peuvent reprendre le travail et les activités quotidiennes normales après 2 semaines, mais cela peut varier en fonction de la nature de votre emploi. Un travail intellectuel peut souvent reprendre 48 heures après.
  5. Soins des incisions : Nettoyez délicatement les incisions avec de l’eau et du savon doux. Évitez d’appliquer des crèmes, des lotions ou des produits cosmétiques sur les incisions jusqu’à ce qu’elles soient complètement cicatrisées.
  6. Protection solaire : Protégez votre peau des rayons du soleil pendant plusieurs mois après l’intervention, car elle sera plus sensible. Utilisez un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30 et portez des vêtements protecteurs, comme un chapeau à larges bords.

Gardez à l’esprit que le processus de guérison varie d’une personne à l’autre. Suivez attentivement les instructions du chirurgien et n’hésitez pas à poser des questions pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour un rétablissement réussi.

Pr Maurice Mimoun

Revenir

Prendre un rendez-vous