Livres
-
La mort peut attendre
Peut-on décider de la mort d'autrui ? Quelles sont les certitudes du médecin face à une maladie ? L'impossible vaut-il toujours la peine d'être tenté ? Peut-on évaluer, pour un patient, le désir d'en finir ? Qu'est-ce que vivre ?
-
Une vie plus une vie
Il règne entre Rania, Simon et Tom, qui se connaissent depuis l’enfance, une étrange alchimie amoureuse. Devenue chirurgienne, Rania reste liée à Simon, brillant chercheur en cancérologie, mais c’est finalement Tom, homme d’affaires hypocondriaque, qu’elle épouse. Rania avait fait le serment de mourir à la place de Simon quand à l’adolescence il a failli trépasser… […]
-
S’empêcher d’en faire trop
Maurice Mimoun se rend périodiquement au Vietnam, où il met sa technique au service des chirurgiens locaux et enseigne les gestes réparateurs. Il raconte les choix terribles que doivent effectuer les chirurgiens faute de disposer du temps et des moyens nécessaires pour traiter tous les candidats, ainsi que les conditions d'intervention, inimaginables en Europe.
-
L’impossible limite
Comment modifier un corps, refaire un nez, un sein, un visage, amputer un pied, prendre des organes à des morts pour les transplanter sur des vivants ? Selon quels critères décider d'une intervention ou se l'interdire ?